Parcours d’expositions Levitations

10 octobre 2018 – 15 décembre 2018

The Crystal & The Blind

Hugo Deverchère

avec Elsa Di Venosa

Non satisfaits d’avoir déjà l’emprise sur notre terre, nos rêves de colonisation s’étendent à l’espace. Hugo Deverchère propose une exploration à la croisée des grands récits de l’aventure spatiale et de la science-fiction.

 

The Crystal and the Blind est un projet d’installation générative. Il est question de déployer une expérience à la fois spatiale et temporelle où la remontée vers le passé engage une transformation du présent. A travers ce dispositif auto-réflexif, l’observation scientifique permet de ré-agencer l’histoire et l’imaginaire convoqué par la science pour en extrapoler un nouveau récit, dans une logique d’archéologie prospective.

FOCUS SUR L’ARTISTE

Né en 1988, Hugo Deverchère vit et travaille aujourd’hui à Berlin. Mu par une logique d’ordre presque scientifique, le travail d’Hugo Deverchère tente de proposer un ensemble d’expériences qui sont autant de pistes pour interroger et évaluer notre rapport au monde. Que ce soit à partir de récits, de données collectées, d’images captées, fabriquées ou simplement trouvées, ses recherches ont en effet recours à des procédés de modélisation, de transposition ou de conversion. Les formes ainsi produites agissent comme un prisme entre le réel et ses représentations, et témoignent de l’intervalle qui sépare notre perception du monde de la connaissance que nous en avons.

hugodeverchere.com

 

 


 

Réalisation accompagnée par C2L3Play – Cross Border Living Labs, dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen cofinancé par l’Union Européenne. www.interreg-fwvl.eu – Avec le soutien du Fonds européen de développement régional / Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling – Avec le soutien de Biosphere 2 ® a registered trademark of CDO, ventures, LLP – Avec le soutien du Fresnoy – Avec la participation du DICREAM – Coproduction 3 bis f, Chroniques, réalisée dans le cadre de la plateforme de production Chroniques, soutenue par la Région Sud, coordonnée par Seconde Nature et ZINC.

INFOS BILLETTERIE

 

Entrée libre

 

 

Exposition visible du lundi au vendredi de 13h à 17h.
Ouverture exceptionnelle samedi 10 novembre, dimanche 11 novembre et samedi 15 décembre.

INFOS PRATIQUES

 

3 bis F – Lieu d’arts contemporains

Hôpital Montperrin 109 avenue du petit Barthélémy 13617 Aix en Provence cedex 1