Parcours d’expositions Levitations

10 novembre 2018 – 9 décembre 2018

PAYSAGES INVERSÉS

Quand le ciel devient sol

Aux inversions de valeurs

Ief Spincemaille – Jean-Benoît Lallemand x Richard Louvet – Émilie Brout x Maxime Marion – Florian Schönerstedt – Hugo Deverchère

 

Que devient le paysage quand on marche sur la tête? Quand nous défions l’attraction terrestre, quand le ciel devient sol. Quand nous remplaçons notre Atlas porteur de ciel par des machines. Marcher sur la tête permet aussi d’inverser les valeurs et tel un fou du roi d’ouvrir un espace critique, une porte ouverte à la révolution.

Promeneurs du ciel, visitons ces paysages inversés.

 

FOCUS SUR LES ARTISTES 

 

Émilie Brout & Maxime Marion

Finalistes de l’appel à projet international de la plateforme de production Chroniques, ils sont nés dans les années 80 en France, ils vivent et travaillent à Vincennes. Diplômés de l’ENSA Nancy et l’ESA Aix-en-Provence, Émilie Brout et  Maxime Marion intègrent deux ans l’ENSAD Lab de Paris, où débute leur collaboration. Dans leur recherche artistique ils s’affairent à traiter les thématiques de l’abondance en masse d’images (amateurs ou générées algorithmiquement), ou encore le déplacement de l’artiste de la production à la post-production. Depuis 2009, le duo français s’est concentré sur des projets qui, réinventant le langage moderne du film, ré-emploient et s’approprient largement des contenus du web. Les libérant de leur statut de données apparemment insignifiantes et dénuées de valeur, ils les réarrangent en dispositifs complexes et narratifs, parfois générés algorithmiquement, ou encore en de puissantes images iconiques.

 

©PushTheSkyAway- E. Brout & M. Marion 


LES OEUVRES

Virtual Ground – Expérience Sensible

Ief Spincemaille

DDoS, Distributed Denial of Service Attack, Place de la Bastille  – Installation

Jean-Benoît Lallemand

Push the Sky Away – Installation

Émilie Brout & Maxime Marion

Révolution ² – Installation VR

Florian Schönerstedt

Delusion – Installation

Hugo Deverchère

 

Une exposition imaginée et produite par Chroniques, avec le soutien du Gallifet Art Center – Visuel©VIRTUALGROUND-IefSpincemaille-DR

INFOS BILLETTERIE

 

4 / 6 € sur place

 

 

Exposition visible du mercredi au samedi de 12h à 18h
Fermeture de l’exposition le 08 décembre

INFOS PRATIQUES

 

Gallifet Art Center – Maison d’art et d’histoire

Gallifet Art Center – Aix-en-Provence, 52 Rue Cardinale, 13100 Aix-en-Provence, France

 

LE PASS

 

Les expositions à la Friche la Belle de Mai, au FRAC Provence-Alpes Cote d’Azur et au Gallifet Art Center sont payantes.

PASS parcours d’expositions : 8 €

ACHETER LE PASS