Rencontre publique

26 novembre 2018 – 27 novembre 2018

L’Homme Orbital

2 jours de réflexion, de discussion, de partage de connaissances autour des thématiques des pratiques, productions et théories en lien avec le numérique.


Un certain nombre d’événements concourent cet automne à (re)dessiner le paysage des cultures et de l’art numérique dans notre région. Il nous a semblé important, avec la complicité de l’association Alphabetville, d’accompagner et de questionner ces évolutions.

Il y a d’abord « Chroniques », la première biennale internationale des arts et cultures numériques en Région Sud – Provence Alpes Côte D’Azur. Il y a ensuite la façon dont le collectif Gamerz (Aix en Provence), dans la continuité de son travail d’exploration critique, contribue, en présentant « Digital Défiance », à une tentative de faire apparaître les enjeux de pouvoir dans les espaces technologisés. Il y a également le désir, pour l’ESAAix, de rappeler l’importance et la vivacité de l’épistémologie fabulatoire du paranaturaliste Louis Bec, disparu cette année, qui a été une figure majeure dans l’histoire des relations entre art et sciences et qui a joué un rôle fondateur dans le projet pédagogique de l’école. Il y a enfin la façon dont, à l’intérieur même de l’ESAAix, se poursuivent des expérimentations qui interrogent les hybridations technologiques du corps, l’émergence de nouveaux gestes et de nouveaux récits – qui sont aussi des champs d’investigation critique pour Alphabetville.

Entre ces différents éléments un jeu complexe d’échos, de rebonds, d’héritages et de différenciations qui tisse un dense réseau d’interférences, qui, bien au delà de la scène locale, travaille le champ des pratiques numériques dans son ensemble. C’est ce réseau que nous voudrions faire apparaître, sans le réduire à l’artifice d’une construction linéaire, mais en laissant à chacun sa place dans une discussion dont les liens sont manifestement serrés.


INTERVENANTS

France Cadet – Julien Clauss – Ricardo Garcia – Tomas Saraceno (SR) – Ewen Chardonet – Collette Tron – Jean Cristofol

Une production ESAAix, en co-production avec Alphabetville, Seconde Nature, ZINC et Festival GAMERZ

Visuel©wikipedia-DR

INFOS BILLETTERIE

 

Gratuit

INFOS PRATIQUES

 

ESAAix

57 Rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence