Parcours d’expositions Levitations

10 novembre 2018 – 15 décembre 2018

Expériences en suspension #3

Maxime Damecour – Yoann Ximenes

Christophe Monchalin

Des tentatives de s’extraire de la gravité terrestre, aux poésies cosmiques, découvrez un ensemble d’expériences artistiques, en suspension.

 

 

LES OEUVRES 

 

Temps!Réel – Installation cinétique

Maxime Damecour

 

Cette plateforme cinétique permet d’animer différents matériaux élastiques et d’appliquer des effets en temps réel. Les sculptures se forment à partir de câbles minces ou de maillages en plastique, pilotés par des logiciels et du matériel conçus par l’artiste. Le résultat est une matière en mouvement qui crée un flou très net avec la réalité.

 

 

 

 

Muted – VR

Christophe Monchalin

 

Muted est une installation de réalité virtuelle abordant les notions “d’impesanteur” et d’abandon. Vécue comme une chute en apesanteur dans les souvenirs du personnage principal, cette expérience mêle poésie et sensation au travers des ramifications de la mémoire.

 

 

 

La symphonie des vagabonds – Installation audiovisuelle

Yoann Ximenes

 

Dans l’astronomie ancienne, les Grecs appelait « planète » un astre vagabond, par opposition aux étoiles fixes. Les sept vagabonds connus alors étaient le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Depuis lors, le mot « planète » a traversé les âges pour désigner aujourd’hui un astre qui tourne autour d’un soleil et reçoit de lui sa lumière.

 

 

 


FOCUS SUR LES ARTISTES

Maxime Damecour

Maxime Damecour est un artiste multi-disciplinaire basé à Montréal. Sa curiosité le pousse à repenser l’utilisation première des choses et à ré-inventer leurs fonctionnements. Il est membre du centre d’artistes de PERTE DE SIGNAL.

 

 

Christophe Monchalin

Christophe Monchalin est un artiste et motion designer bruxellois. Ingénieur de formation, sa pratique du numérique se tourne vers les arts visuels et interactifs et ses recherches artistiques vers l’humain et son ressenti.

 

 

Yoann Ximenes

Yoann Ximenes est un artiste plasticien. Sa démarche comprend tant une dimension créative qu’une recherche théorique importante. Pour l’artiste, ces deux axes sont indissociables et leur combinaison constitue la dynamique qui lui permet d’approfondir ses créations artistiques. Son cheminement, au croisement des sciences contemporaines et des arts plastiques et sonores, explore la transcription d’éléments sonores et vocaux en des formes sculpturales et tracés graphiques afin d’en révéler au mieux leur dimension performative.

 

 

 

 

Production Chroniques – la plateforme 

Visuel©MUTED- ChristopheMonchalin-DR

INFOS BILLETTERIE

 

Entrée libre

 

 

Visite libre du lundi au samedi de 8h30 à 18h.
Fermeture de l’exposition le 15 décembre.

INFOS PRATIQUES

 

Le lieu 9 – Office de Tourisme – Aix-en-Provence

52 Rue Cardinale, 13100 Aix-en-Provence, France