12 février 2019

RETOUR SUR LIBERTÉ PARALLÈLE – TOURNÉE EN RÉGION – CHRONIQUES TOULON

LE LIBERTÉ PARALLÈLE
avec Guillaume Cousin, Alain Josseau,Victoire Thierrée, Hiroaki Umeda
Du 30.01 au 03.02
Le Liberté, scène nationale de Toulon

 

À Toulon, Le Festival Numérique est devenu Le Liberté ParallèleBiennale des imaginaires numériques et a repris ses explorations à la croisée des mondes, entre réalité sensible et réalité numérique à travers installations, spectacles, table ronde et ateliers.

 

Quel est le point commun entre une pomme, une planète, une tartine beurrée, un chat et l’Homme ? Tous sont soumis à une même force qui décrit leurs mouvements : la gravitation. Et si le temps de quelques jours, nous laissions les artistes du Liberté Parallèle nous embarquer dans un imaginaire numérique affranchi de cette contrainte ? Une invitation à faire l’expérience sensible de l’apesanteur dans la peau de Thomas Pesquet ou du vertige par la danse ; à prendre de la hauteur et voir autrement ce qui lévite au-dessus de nos têtes, satellites, drones, avions de chasse ; à s’extraire de la réalité par un temps suspendu entre fiction immersive et poésie cosmique ; à onduler jusqu’à la lévitation aux sons de DJ set libérateurs ! Parés au décollage ?

 

Parmi les œuvres présentées lors de la Biennale Chroniques à Aix et Marseille, le théâtre a accueilli les œuvres :

 

. LE SILENCE DES PARTICULES de Guillaume Cousin,

 

. AUTOMATIC WAR d’ALAIN JOSSEAU,

 

BIRDS OF PREY de VICTOIRE THIERRÉE

 

. MEDIAN le spectacle du prodige japonnais HIROAKI UMEDA

 

 

De nombreux visiteurs et spectateurs ont pu découvrir ces nouvelles créations 2018.

 

Et certains artistes dont Alain Josseau et Guillaume Cousin ont pris la parole pour nous faire part de leurs nouvelles pièces.

 

À voir les vidéos interviews ACTION et VÉRITÉS du Théâtre : 

 

 

 

 

À découvrir également les coulisses du Festival : 

 

 

LA PRESSE EN PARLE :

 

ART IN VAR.FR

« Pour cette édition, Le Liberté a rejoint la plateforme CHRONIQUES. Plateforme de soutien à la production et à la diffusion d’œuvres originales, CHRONIQUES fédère plusieurs lieux qui encouragent la création plurielle autour de l’esthétique contemporaine et de sa composante numérique indissociable…Des sujets autant délicats –Guillaume Cousin nous embarque pour ressentir le vide qui nous entoure-que dramatique –l’installation d’Alain Josseaureprésente le désastre de la guerre, alimenté par des commandes automatiques et dépourvues d’humanité. Dans le hall, diverses installations interrogent la place de ces technologies numériques dans notre quotidien, dans notre libre-arbitre intelligible et sensitif.  Jusqu’à faire danser nos corps sous le son du DJ ONYVAA ou stimuler nos cellules dans la performance dansé de S20- Hiroaki Umeda. » 

Lire l’article complet ici.

 

Créations réalisées dans le cadre de CHRONIQUES – plateforme de production et de diffusion de la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur. Coordination : SECONDE NATURE et ZINC.© Guillaume Cousin