FORMATIONS

··—· ——— ·—· —— ·— — ·· ——— —· ···

Chroniques ce sont aussi des formations pour les médiateurs, bibliothécaires, médiathécaires, animateurs socioculturels, créatifs, artistes, volontaires en services civiques. Autant de thèmes pour vous permettre de mieux intégrer dans votre métier ce que vient bousculer l’omniprésence numérique.

5 septembre > 6 septembre
Monter & mener un projet socioculturel autour des technologies numériques – 2 jours – Aix-en-Provence

Smartphones, réseaux sociaux, youtube, vos publics développent sans cesse de nouvelles pratiques. Comment accompagner ces usages et en tirer partie au sein de vos projets, afin de libérer la parole, créer du lien avec vos usagers ? A partir d’exemples concrets de projets déjà mis en place et d’expérimentation directe, vous pourrez vous former à la mise en place de projets collectifs et fédérateurs autour des technologies.

Programme complet


12 septembre
Déployer un atelier de fabrication dans son établissement – 1 jour – Marseille

La formation s’attachera à aborder les points de convergence et de vitalité entre ce modèle culturel alternatif et les modèles institutionnels en pleine mutation des bibliothèques, musées, structures scolaires et autres lieux d’accueil public.

Ce temps de formation vous permettra d’appréhender et de construire les étapes de travail pour la mise en place d’un lieu de fabrication numérique utilisant les machines outils et les machines à commandes numérique et convoquant les savoir-faire techniques liés à leur utilisation.

Programme complet


19 septembre
Plan académique de formation pour les enseignants – 1 jour – Aix-en-Provence
La formation Art et cultures numériques a pour objectif de permettre aux enseignants de découvrir l’histoire des arts et usages numériques, et d’expérimenter la conception et l’animation de projets culturels et artistiques autour de la création numérique.


26 & 27 septembre
Culture et usages numériques – 2 jours – Aix-en-Provence
Découvrir un panorama de l’impact du numérique sur nos sociétés contemporaines et questionner nos possibilités d’action citoyenne au sein de cet écosystème. Formation destinée aux volontaires en service civique.
Formation validée par la DRJSCS PACA


17 octobre > 21 octobre
Ableton Live du studio à la scène – 5 jours – Aix-en-Provence
Live est un bien sur un puissant logiciel de création sonore, et chacun sait qu’il a révolutionné la façon d’interpréter la musique sur scène, que ce soit pour un live de musiques électroniques au bien aux côtés d’instrumentistes. Cette formation a pour but de vous accompagner dans votre passage du studio à la scène, en organisant votre set pour une interprétation réellement live et en facilitant les connexions à votre matériel et à vos éventuels partenaires de scène (musiciens, vidéastes, VJs). Aux côtés d’un professionnel, vous travaillerez sur vos propres projets et difficultés.

Programme complet


17 octobre > 19 octobre
Web Design, Initiation HTML, CSS & Java Script – 3 jours – Marseille
Initiation au web-design et développement “front end”. Cette formation vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la réalisation d’une page web, d’acquérir les bases et les outils nécessaires à la structuration des données, leur mise en forme, l’animation.

Programme complet


24 octobre > 26 octobre
Programmation interactive – 3 jours – Marseille

Les techniques interactives reposent souvent sur la captation de phénomènes physiques, traduits en électricité et en données informatiques par des composants électroniques plus ou moins complexes. Ces techniques ont toujours été, depuis les premiers temps de l’électronique, déviées à des fins artistiques. La finalité aujourd’hui de tels dispositifs couvre un large spectre de réalisations: vidéo, audio, 3D, chimie, mécanique, optique…
Programme complet

Renseignements
formations@chronique-s.org

Aix-en-Provence 04 42 64 61 01

Marseille 04 95 04 95 12

Seconde Nature & ZINC sont des organismes de formation enregistrés sous les numéros 93.13.15441.13 et 93.13.15561.13. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.

Pin It on Pinterest

Share This