CITY LIGHTS ORCHESTRA - ANTOINE SCHMITT (FR)

SYMPHONIE VISUELLE POUR LES FENÊTRES DE LA VILLE

City Lights Orchestra est une symphonie visuelle ouverte pour les fenêtres de la ville. La nuit venue, tel des stroboscopes, chaque ordinateur connecté à internet illumine la fenêtre du bureau ou de la maison. L’ordinateur cligne, pulse, bat, s’allume et s’éteint selon sa propre partition, mais en rythme avec tous ceux connectés avec lui. Les smartphones dans la rue font de même, chacun peut participer à tout moment, la symphonie étant composée pour accepter un nombre illimité de participants. La ville entière devient l’orchestre, à la fois interprète et spectatrice de la symphonie qui se joue, le temps d’un soir. C’est l’expérience de toute une ville.

Artiste plasticien, Antoine Schmitt crée des oeuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour traiter des processus du mouvement et en questionner les problématiques intrinsèques, de nature plastique, philosophique ou sociale. Héritier de l’art cinétique et de l’art cybernétique, nourri de science-fiction métaphysique, il interroge inlassablement les interactions dynamiques entre nature humaine et nature de la réalité. À l’origine ingénieur programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, il place maintenant le programme, matériau artistique contemporain et unique par sa qualité active, au coeur de ses créations pour révéler et littéralement manipuler les forces à l’oeuvre. Avec une esthétique précise et minimale, il pose la question du mouvement, de ses causes et de ses formes. Antoine Schmitt a aussi entrepris d’articuler cette approche à des champs artistiques plus établis comme la danse, la musique, le cinéma, l’architecture ou la littérature

http://www.antoineschmitt.com

Coproduction : Videospread
Participation : Association Les Labourdettes, Collegium Hungaricum Berlin
Scénario en réseau à travers l’Europe co-produit par Public Art Lab Berlin et le CTM Festival à Berlin
Soutiens : Conseil Régional PACA – Appel à projets cultures urbaines et innovantes

Dim. 29 janvier

Inauguration
› 17H30 à 20H

Déambulation – En continu
Immeubles Labourdette
6-8, Square Belsunce
13 001 Marseille

City Lights Orchestra brillera simultanément à Berlin sur les bâtiments du Collegium Hungaricum Berlin (CHB), connectant les deux villes et leurs habitants.

Pour participer à cette performance collaborative muni de votre téléphone, rendez-vous sur :
citylightsorchestra.net

Pin It on Pinterest

Share This