À PROPOS

·— ·——· ·—· ——— ·——· ——— ···

SECONDE NATURE

Seconde Nature, une association aux multiples facettes dans le champ des nouvelles pratiques artistiques à l’ère du numérique

C’est suivant le fil de l’histoire commencée en 2007 que Seconde Nature développe une initiative originale dans le champ des pratiques artistiques à l’ère du numérique. A titre principal, l’association a pour objet la diffusion, le soutien à la création, la médiation et la formation ainsi que tout autre action en faveur du développement des expressions artistiques électroniques et numériques.

Dans notre espace de plus de 500m2 situé au cœur d’Aix-en-Provence, nous proposons à l’année des concerts, expositions, performances, projections, rencontres, workshops. En complément de cette programmation, notre pôle transmission organise et anime depuis quatre ans différents types d’actions en faveur des scolaires de tous niveaux, des centres sociaux, des enseignants et des professionnels de la culture afin de faciliter l’accès et l’appréhension des œuvres.

Enfin, Seconde Nature propose tout au long de l’année des évènements hors les murs et a lancé le festival Chroniques Des Mondes Possibles lors du volet évènementiel de Marseille-Provence capitale européenne de la culture en 2013.

www.secondenature.org

ZINC

ZINC est un producteur « arts et cultures numériques » qui entretient les liens entre les pratiques culturelles et les pratiques artistiques à l’ère numérique.

Installée depuis près de 20 ans à la friche, ZINC est une association qui soutient depuis ses débuts, l’éducation et l’ouverture aux nouvelles technologies à travers les usages créatifs. ZINC anime deux espaces à la Friche : un medialab et un fablab – ouverts à l’année et destinés à tous publics.

ZINC articule son action entre production, médiation et coopération. Son programme à l’année s’articule autour d’ ateliers – des rencontres régulières – des expositions – des séances ouvertes d’accompagnement de projet – des lieux équipés et ouverts – LE LFO et le TRANSISTOR et des résidences.

ZINC travaille également dans une logique de coopération en animant des réseaux de professionnels et en coordonnant des plateformes collaboratives – locales et inter-régionales. En 2015, ZINC & Seconde Nature ont organisé MACHINES – plus de deux jours d’expositions, de performances, d’ateliers et de rencontres professionnelles pour préfigurer un événement d’une plus envergure – reflet des activités et du dynamisme impulsé par nos deux associations – opératrices culturels de la région.

www.zinclafriche.org

FUTURE DIVERCITIES

Future DiverCities catalyse l’innovation artistique en milieu urbain, stimule la recherche et la prise de risque tout en questionnant les enjeux extrêmes rencontrés par la ville européenne du 21e siècle.

Nos objectifs sont :

  • de favoriser des processus de création pour la ville 3.0, dans lesquels les artistes restent au centre du système de valeurs, tout en incluant les habitants en tant que co-créateurs,
  • de mettre en lumière le lien entre innovation artistique et innovation sociale, revalorisant ainsi les créateurs en tant qu’acteurs de changement social et contributeurs de notre capital culturel.
  • de proposer des modèles plus durables, d’encourager la découverte et de renouveler l’action culturelle.

Pour cela nous produirons, de 2016 à 2020, un ensemble cohérent de labs, conférences, workshops, plateformes en ligne et applications mobiles ouverts à tous. En utilisant des méthodes participatives centrées sur les usages des citoyens, et en construisant de nouveaux outils numériques, nous souhaitons repenser le créer-ensemble à travers l’Europe.

Future DiverCities est une initiative de 10 partenaires européens et reçoit le soutien du programme Europe Créative de la Commission Européenne.

Pin It on Pinterest

Share This