Création internationale

Suite à la clôture de l’appel à projets international le 17 décembre 2017, nous remercions tous les artistes ayant répondu. Provenant d’Italie, de France, de Californie, de Hollande, de Grande-Bretagne, du Canada, d’Espagne ou encore du Brésil, plus de 180 candidatures ont été reçues.

Le comité de sélection régional étendue à quelques structures nationales, s’est réuni le 15 janvier dernier à la Friche la belle de Mai pour une journée d’études et d’échanges sur les candidatures. Ravis par la qualité des propositions, le comité a statué sur plusieurs projets nationaux et internationaux qui seront donc présentés dans le cadre des expositions de Chroniques 2018 à Aix-en-Provence, Marseille ou Arles et dans un des lieux d’exposition de nos partenaires régionaux entre janvier et décembre 2019.

Les oeuvres retenues sont les suivantes :

Darwin Darwah d’Arash Nassiri – Vidéo
Birds of Prey de Victoire Thierrée – Vidéo
Automatic War d’Alain Josseau – Installation vidéo et informatique
The Crystal and the Blind d’Hugo Deverchère – Installation générative
Push the Sky Away de Émilie Brout et Maxime Marion – Installation plastique
TROPICS de Mathilde Lavenne – Installation audiovisuelle
Le Silence des Particules de Guillaume Cousin – Installation plastique
Muted de Christophe Monchalin – Installation interactive de réalité virtuelle
Median d’Hiroaki Umeda – Spectacle vivant

CHRONIQUES est une plateforme de soutien à la production et à la diffusion d’œuvres originales soutenue par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette plateforme soutient la création émergente régionale et la création internationale. Elle rassemble plusieurs lieux et structures de la région et invite des acteurs nationaux et internationaux pour représenter la diversité des esthétiques contemporaines à l’ère numérique.

Les co-producteurs de la plateforme CHRONIQUES sont : Seconde Nature, ZINC, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, gmem-CNCM-marseille, 3 bis f – Centre d’art, Lab GAMERZ, Le Ballet Preljocaj, thecamp, EDIS – Fonds de Dotation – Avignon, ON_Octobre numérique – Arles, Le Hublot – Nice, anthea Antipolis Théâtre d’Antibes, Le Liberté – scène nationale de Toulon, Fées d’hiver – Crévoux, Biennale Némo – Paris/Île-de-France , Stereolux / Festival Scopitone – Nantes.

Pin It on Pinterest

Share This